Devis gratuit

Comment préparer son jardin avant un épisode de sécheresse ?

Avec ses restrictions d'eau de plus en plus courantes, il devient important de tenir compte de ce facteur lorsqu’on a un jardin, en récupérant l’eau autant que possible, en optimisant son utilisation et en choisissant des végétaux adaptés. La façon de jardiner elle aussi, par quelques gestes simples, peut limiter la consommation en eau.

Vert Jardin Paca, votre expert en entretien de jardin dans la région PACA, vous donne des conseils pour préparer au mieux votre jardin à la sécheresse.

Nous contacter

Pourquoi préparer son jardin à la sécheresse ?

préparer jardin avant sécheresse vert jardin paca

Préparer votre jardin avant un épisode de sécheresse est indispensable pour lutter contre le stress hydrique de vos plantations. C'est un cas de figure où les réserves d'eau du sol sont insuffisantes pour répondre à leurs besoins en eau. Lorsque les plantes sont soumises à un stress hydrique prolongé, elles peuvent flétrir, perdre des feuilles, développer des maladies et même mourir.

En préparant votre jardin avant la sécheresse, vous pouvez minimiser ces effets négatifs et aider vos plantes à durer dans le temps et à s'épanouir.

La préparation du jardin avant une période de sécheresse implique souvent l'amélioration de la qualité du sol, la mise en place d'un système d'irrigation efficace et l'utilisation de plantes résistantes à la sécheresse. Un sol sain et riche en matière organique peut aider à retenir l'humidité et à fournir des nutriments essentiels aux plantes.

Un système d'irrigation efficace permet de fournir de l'eau aux plantes de manière ciblée, sans gaspillage d'eau. Enfin, en utilisant des plantes résistantes , vous pouvez assurer que vos plantes seront capables de résister à la baisse de la quantité d'eau.


Comment préparer son jardin avant un épisode de sécheresse ?

préparer jardin été

La préparation du jardin avant un épisode de sécheresse peut aider à minimiser les effets négatifs de la sécheresse sur les plantes et à assurer une croissance saine de votre jardin. Il peut se faire en plusieurs étapes.

Récupérer l'eau de pluie pour son jardin

Récupérer l'eau de pluie pour votre jardin est la première étape pour bien préparer votre jardin à un épisode sécheresse :

  • Récupérer les eaux de pluie, du toit mais aussi en mettant de nombreux récipients, tonneaux, dans le jardin, en créant une mare ;
  • Ne jetez pas les eaux de cuisson des pâtes, des légumes (il vaut mieux ne pas les saler par contre). Gardez l’eau qui vous sert à laver vos légumes ;
  • Récupérez l’eau dans la maison : sèche-linge à condensation, douches et baignoires (nécessite l’installation d’un système de purification et de recyclage des eaux usées).

Cela peut vous permettre de récupérer une grande quantité d'eau.

Optimiser les apports en eau

Préserver votre jardin le plus longtemps possible des méfaits de la sécheresse est essentiel pour optimiser les apports en eau :

  • utiliser un paillis pour aider la terre à retenir l'humidité ;
  • contrôler l'efficacité du système d'irrigation pour maintenir un bon taux d'humidité;
  • arroser au bon moment, tôt le matin ou tard le soir pour limité l'évaporation de l'eau.

Ces astuces simples peuvent vous aider considérablement à garder le maximum de vos apports en eau.

Enrichir le sol

Enrichir le sol avec du compost et des engrais naturels permet de lui apporter des nutriments et des matières organiques pour améliorer la rétention de l'eau, à stabiliser la structure du sol et améliorer la croissance de vos plantations et arbres. Vos plantés seront en pleine santé et aptes à affronter l'été.

Apporter de l'ombre

Faire de l'ombre est un moyen simple et efficace pour protéger vos plantations, arbres et arbustes de la sécheresse et de la chaleur. Vous pouvez par exemple poser des canisses, un parsol, une pergola fleurie ou alterner différents formats de plantations afin de créer un ombrage naturel.

Adapter vos plantes au climat

Adapter vos plantes au climat est essentiel pour assurer leur croissance et assurer leur durée dans le temps. Répondre à leurs besoins spécifiques est indispensable notamment en termes de température, de lumière, d'eau et de nutriments. Dans notre région PACA, plusieurs plantes et arbres s'adaptent particulièrement au climat méditerranéen :

  • le lavandin ;
  • le bougainvilliers ;
  • l'olivier ;
  • le cyprès ;
  • le palmier ;
  • le romarin ;
  • le laurier rose ;
  • les plantes succulentes ;
  • le figuier ;
  • le tilleul ;
  • l'argousier ;
  • l'oranger et le citronnier, etc.

Se renseigner auprès d'un professionnel de la création paysagère dans la région du 13 comme Vert Jardin Paca, est une très bonne idée pour faire le bon choix.

Pourquoi faire appel à Vert jardin Paca pour entretenir votre jardin ?

Faire appel à Vert Jardin Paca pour entretenir votre jardin présente plusieurs avantages :

    • Expertise : les experts de Vert Jardin Paca disposent de l'expertise et d'un savoir-faire inégalable pour entretenir votre jardin et procéder à des missions d'élagage par exemple ;
    • Gain de temps : en confiant cette tâche à des professionnels, vous êtes certains de béénficier de prestations de grande qualité ;
    • Outils et équipements professionnels : nous utilisons des outils et des équipements professionnels pour entretenir votre jardin efficacement ;
    • Accompagnement personnalisé : nous vous proposons des solutions entièrement adaptées à vos besoins pour vous faciliter la vie dans votre jardin ;


Des questions ? Nous y répondons ! Notre équipe est à vos côtés pour vous conseiller également dans la maçonnerie paysagère.

Obtenir un devis


UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.