Devis gratuit

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires de son jardin ?

Les beaux jours sont de retour, avec eux, les chenilles processionnaires connues aussi sous le nom de processionnaires du pin. Leurs poils urticants font d'elles un danger réel pour vous mais aussi vos animaux de compagnie.

Il devient donc urgent de s'en débarrasser et d'éviter leur prolifération afin de profiter en toute sérénité de votre extérieur.

Vert Jardin Paca, votre spécialiste en création paysagère, vous dit tout sur ces nuisibles et les moyens à mettre en oeuvre pour les éliminer.

Des questions ? Contactez-nous !

Qu'est-ce-qu'une chenille processionnaire ?

se débarrasser chenilles processionnaires paca

La chenille processionnaire est une larve de papillon de nuit appelé Thaumetopoea pityocampa. Elle est aussi connue sous le nom de processionnaire du pin. On l'appelle processionnaire car elle se déplace en groupe et en file indienne lorsqu'elle recherche de la nourriture.

Elle se nourrit principalement d'aiguilles de pin, d'où son nom mais peut aussi se nourrir d'autres essences d'arbres comme le cèdre ou le chêne.

Elle est recouverte de poils urticants, très irritants au contact de la peau, ce qui peut entraîner des réactions allergiques et des problèmes respiratoires chez l'Homme et les animaux. Elle et sa colonie, apparaissent le plus souvent lors du retour des beaux jours, d'où l'importance de les repérer lors de l'entretien de votre jardin pour en profiter quand vous le souhaitez.

Comment repérer la présence de chenilles processionnaires dans son jardin ?

chenilles processionnaires paca

Pour repérer la présence de chenilles processionnaires dans votre jardin, vous pouvez vous fier à quelques signes qui ne trompent pas :

  • le type d'arbres présents et leur aspect : les chenilles processionnaires se nourrissent des pins mais aussi de cèdres et de chênes. Si vous avez ce type d'arbres dans votre extérieur, contrôlez-les attentivement et régulièrement pour voir s'il existe des signes de défoliation (perte de feuilles) ou une dégradation de l'aspect des arbres ;
  • les nids : si vous constatez la présence de boules blanches et duveteuses qui ressemblent à de la soie blanche, il s'agit probablement de nids de chenilles processionnaires. Elles sont facilement reconnaissables dans les arbres ;
  • la présence de poils urticants dans votre jardin : les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent causer de graves problèmes de santé chez l'Homme et les animaux. Si vous apercevez des poils blancs sur les branches des arbres ou sur le sol, une infestation par une ou plusieurs colonies de chenilles processionnaires est fortement probable ;
  • les déplacements des chenilles en procession : ces insectes se déplacent en file indienne lorsqu'elles recherchent de la nourriture, si vous voyez une ligne de chenilles qui se déplacent sur un arbre ou sur le sol, il s'agit très probablement de processionnaires du pin.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes dans votre extérieur, vous devez réagir rapidement afin de vous débarrasser de ces insectes récemment classés comme espèce nuisible.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Vous avez constaté la présence de chenilles processionnaires dans votre jardin ? Pas de panique, nous vous donnons quelques solutions pour vous en débarrasser.

Les pièges à phéromones

Les pièges à phéromones permettent de délimiter les zones d'infestation par les processionaires du pin en capturant les mâles, ce qui freine considérablement la reproduction et réduit par conséquence, la population de chenilles processionnaires.

La destruction des nids (échenillage) et des chrysalides

La destruction des nids connue aussi sous l'appellation d'échenillage, permet d'éliminer les nids des chenilles. Il peuvent être tout simplement détruits, brulés ou congelés selon les cas. Les chrysalides quant à elles, sont le plus souvent enfouies dans le sol et doivent elles aussi être éliminées pour détruire une grande partie de la colonie. Faire appel à un professionnel est préférable pour répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Les traitements chimiques

Il existe des traitements chimiques pour lutter contre une infestation de processionnaires du pin. Ils peuvent être nocifs pour l'environnement et les autres animaux, ils sont donc à utiliser avec précaution et en suivant les instructions du fabricant.

Le traitement par bacilles de Thuringe

Il existe un insecticide biologique, le traitement par bacilles de Thuringe, composé d'une bactérie appelée Bacillus Thuringiensis, qui permet de détruire les chenilles processionnaires en recouvrant les aiguilles de pin dont elles sont friandes. Il est pulvérisé par voie aérienne ou terrestre selon les cas.

Le collier Ecopiège

Le collier Ecopiège se présente comme un sac qui vient recueillir les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent de l'arbre avant qu'elles ne touchent le sol.

La mise en place de nichoires à mésanges

Et oui, vous pouvez mettre en place plusieurs nichoires à mésanges dans votre jardin. Ces oiseaux sont des prédateurs de premier ordre des processionnaires du pin et permettent de réduire considérablement la population de ces nuisibles.

Vous l'aurez compris, il existe diverses méthodes pour se débarrasser des chenilles processionnaires. Faire appel à un professionnel est une bonne idée afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et la mise en place d'actions entièrement adaptées à votre extérieur.


Vert Jardin Paca vous accompagne dans tous vos projets de maçonnerie paysagère et de taille de haies dans la région PACA. Echangeons ensemble afin de définir ensemble vos besoins et nos solutions pour y répondre.

Demander votre devis

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.